Plusieurs plumes, plusieurs parcours, plusieurs sensibilités, et des compétences communes. Coachs mais d’abord écrivains, nous aimons accompagner des projets, transmettre savoirs et savoir-faire…

Sylvie de Mathuisieulx

Si elle a été prof de droit dans l’enseignement supérieur pendant quelque temps, elle consacre aujourd’hui toute son énergie à l’écriture, aux rencontres ou ateliers qu’elle anime pour divers publics et au coaching littéraire. 

À son actif : plus de 120 publications, essentiellement pour la jeunesse, notamment chez Milan, Larousse, Hatier, Mijade, Magnard ou Fleurus, et, plus près de chez elle, au Verger Éditeur ou à La Nuée Bleue, maison dans laquelle elle dirige par ailleurs la collection Graine d’Histoire. Elle travaille également pour la boîte à histoires TonieBox. 

Angelo la Débrouille, son personnage de la Série « Comment faire enrager… »(Petit à Petit / La Martinière) a pris son indépendance pour vivre de nouvelles aventures en dessins animés. 

Elle est ou a été chroniqueuse pour le web (Maman&Co), la presse (Épicure, La Classe, Maxiflash), la radio (France Bleu Alsace) et la télévision (France 3 Grand- Est / émission Stamm & Co).

Véronique Duval

Après des années parisiennes dans le documentaire audiovisuel, Véronique Duval vit en Charente-Maritime depuis 1998. Enseignante, puis journaliste et animatrice d’ateliers d’écriture, elle s’engage dans l’écriture au long cours en 2016.

Son premier essai, Rencontre avec des paysans remarquables, (éditions Sud-Ouest -2017) reçoit le prix ARDUA- premières réalisations en 2019. Avec Paysans et Citoyens, (éditions Actes Sud – 2023), elle creuse le sillon et questionne la durabilité du modèle agricole.

Entre temps, elle écrit le conte Les Rivières volantes (La nage de l’ourse, 2022). Elle est aussi cofondatrice de cette jeune maison d’édition, qui publie de 3 à 5 ouvrages par an en trois collections : Témoignage, poésie, jeunesse.

Elle accompagne des personnes dans l’écriture depuis 2007 en tant qu’animatrice d’ateliers, puis en tant qu’éditrice et depuis 2019 en tant que coach littéraire.

Olivier Lebleu

Auteur, traducteur et coach en écriture, Olivier Lebleu s’est installé à la Rochelle en 2002, après une première carrière dans la production audiovisuelle à Paris.

Écrivain, il a publié à ce jour une quinzaine d’ouvrages, dans divers domaines : roman, théâtre, récit historique, littérature jeunesse, biographie. Et anime des ateliers d’écriture depuis plus de 10 ans.

Traducteur littéraire depuis 2012 (de l’anglais vers le français), il compte à ce jour une quinzaine de publications. Et anime ou organise régulièrement des ateliers (ou joutes publiques) de traduction.

Acteur et chanteur, il joue parfois dans ses pièces de théâtre et a créé plusieurs spectacles musicaux, qu’il interprète seul ou accompagné.
Formateur, il a enseigné l’anglais, le français et la traduction pendant une vingtaine d’années en Secondaire, puis à l’université. Tout en poursuivant son œuvre personnelle, il transmet son expérience de l’écriture depuis plus de dix ans en ateliers ou en coaching, en présentiel ou en visio.

Hervé Belliot

Né à Guérande, Hervé Belliot a travaillé de nombreuses années en Afrique pour des ONG internationales. En 2015, il se lance dans l’écriture et publie aux éditions Dédicaces son premier roman Première Mission, qui nous fait vivre le quotidien d’une mission humanitaire en 1995 pendant la guerre civile au Sud-Soudan. 

Ce projet le convainc de changer de carrière professionnelle et il se lance dans le coaching et le tutorat d’écrivain pour le compte d’un organisme de formation, puis en indépendant. En parallèle, il travaille sur Requiem pour un chasseur, roman policier qui sera publié aux éditions Prisma/Les Nouveaux Auteurs et sera récompensé par le Grand Prix Femme Actuelle 2022, Coup de cœur de la présidente du jury, Françoise Bourdin.

Fort de toutes ses années d’expérience, il accompagne aujourd’hui aussi bien des auteurs avec un projet de roman que des débutants qui souhaitent s’exercer et apprendre sur des textes courts. 

Il vit actuellement en Moldavie où il partage son temps entre ses auteurs et l’écriture de son prochain polar.